frendeitptrues
button facebook 1

instagram

 

Hypoglycémie chez le chihuahua

L'hypoglycémie résulte d'un taux de glucose (sucre) trop bas dans le sang. Le glucose est indispensable au bon fonctionnement du cerveau du chien. L'hypoglycémie canine peut donc entraîner des troubles allant d'une certaine faiblesse dans les cas les moins graves, jusqu'au coma mettant en cause la survie de votre animal dans les cas les plus graves. Dans tous les cas, elle doit être traitée...

Cette maladie touche environ un chien sur 500 toutes races confondues. Les petites races sont plus sujettes que les autres.

Une crise peut être engendrée par plusieurs facteurs :

- Elle peut se déclencher suite à un manque d'apport calorique. Votre chihuahua n'aura pas assez mangé ou sera resté trop longtemps sans s'alimenter.
- Elle peut se déclencher suite à un stress, stress du au départ de l’élevage par exemple.
- Elle peut se déclencher suite à une période d'affaiblissement de l'organisme du chien. Une maladie, une diarrhée, une vaccination, voir une période de chaleur extrême en été.

Il existe plusieurs niveaux de gravité de l'hypoglycémie et les symptômes et attitudes à avoir sont donc différents en fonction de la gravité d'une crise.
• Hypoglycémie légère
• Hypoglycémie modérée
• Hypoglycémie sévère



Les différents signes d'une crise d'hypoglycémie chez le Chihuahua

- Hypoglycémie légère : petits tremblements, faiblesse, état de somnolence prolongé. Tout changement notable dans son comportement doit vous alerter. Si votre chien est très joueur et qu'il ne joue plus, s'il adore les friandises et qu'il n'en veut pas, etc...

- Hypoglycémie modérée : démarche hasardeuse voir chancelante, mouvements de votre chien anormaux comme s'il était désorienté, difficultés à lever la tête, somnolence, nervosité anormale.

- Hypoglycémie sévère : convulsions, perte de conscience, voire dans les cas les plus graves, coma.

Ici aucune hésitation, il s'agit d'une urgence vitale pour votre chien et une visite chez le vétérinaire s'impose de toute urgence.

En cas de symptômes, donnez-lui du miel, cela aura pour effet de faire immédiatement remonter son taux de sucre.
Si vous n'avez pas de miel, vous pouvez également utiliser d'autres solutions riches en sucre comme le sirop d'érable ou du Nutrigel plus, sinon faites fondre un peu de sucre dans un verre d'eau tiède et déposez quelques gouttes sur la langue du chien à l'aide d'une seringue en petites doses.

L’idéal est de mettre le miel sur ses gencives en frottant doucement ou directement à l’intérieur de ses joues.

L’effet de ce type de sucre (miel, eau sucrée, sirop d'érable) n’agira pas sur une longue période mais il va agir immédiatement, c'est ce qu'on appelle le sucre rapide.
Si l'administration de Miel ou de Nutriplus Gel ne suffit pas à enrayer la crise et que votre animal continue à montrer des signes de faiblesse consultez immédiatement votre vétérinaire car il s'agit peut-être d'une Urgence Vitale pour votre chien.

 

Conseils pour éviter la crise d'hypoglycémie de stress, dû au départ de l’élevage

ATTENTION : une crise d’hypoglycémie, qui n’est pas prise en charge rapidement, peut avoir des conséquences graves !

Si votre chihuahua n’est pas bien et que vous allez chez votre vétérinaire, la première chose que vous devez lui demander, c’est de réaliser un test de glycémie, trop de vétérinaire n’y pense pas !

Lors du départ de votre petit Dacca, je vous donne des portions de viande, sous vide, pour les 3 ou 4 prochains repas de votre chiot.

Si je vous en donne, c’est pour qu’au changement de maison, ne s’ajoute pas un changement d’alimentation.

MERCI de ne pas jeter ces portions de viande mais de bien suivre mes instructions et de les donner à votre petit chiot. Instructions que je vous aurais exposées lors de notre premier entretien téléphonique.

Attention aussi le NUTRIGEL PLUS, n’est pas un aliment, si lors de votre voyage, vous ne donnez que ça à votre chiot, il peut déclencher une crise de foie du à un trop gros apport de nutrigel, donc ne pas vouloir manger et tomber quand même en hypoglycémie !