frendeitptrues
button facebook 1

 

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l'État mexicain du même nom : le Chihuahua. Il pèse quelquefois moins d'un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg.

 


 

Région Drapeau du Mexique Mexique
Caractéristiques
Silhouette 500 g à 3 kg.
Poil suivant variété, long ou court.
Robe toutes les couleurs sont admises au LOF, sauf le merle.
Caractère téméraire, affectueux, sociable.
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 6

 

 

Historique et description :

On admet que jadis, ce chien vivait en liberté au Mexique et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque, pour guider les troupeaux de moutons, fait intéressant puisqu'il est l'un des plus petits chiens à nos jours. Les Chihuahuas peuvent mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Pour certains cynologues, il serait plus vraisemblablement arrivé en Amérique du Nord avec les conquistadores; pour d'autres il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparence fragile. Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, ce qui est une grande performance dans le monde canin.

Le chihuahua peut vivre en famille, cependant il faut rester vigilant avec des enfants en bas âge qui pourraient lui faire peur. Il est un petit chien idéal pour les longues balades. Il ne faut pas se fier à sa taille. Il a besoin de bouger; ce n'est pas seulement un chien de salon.

Caractère:

Ce petit chien a fort caractère malgré sa petite taille est également très attachant et fidèle. Il adore se blottir dans les bras de son maître. Lors de sa promenade, il a besoin de faire beaucoup d'exercice et aime se dépenser. Si vous habituez un chihuahua à vivre dès son plus jeune âge en compagnie de chat(s), ils s'entendront très bien.

Hygiène:

Le chihuahua est naturellement propre, son pelage ne dégage pas de mauvaises odeurs et sa robe est facile à entretenir. Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle mais aussi le vacciner et le vermifuger. Les chihuahuas mâles adultes (lorsqu'il y a une femelle) marquent leur territoire pendant une ou deux semaines pas plus.

Corps :

Compact et bien construit.

  • Ligne du dessus : Droite.
  • Garrot : Peu marqué.
  • Dos : Court et ferme.
  • Reins : Fortement musclé.
  • Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
  • Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
  • Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.

Robe :

  • Poil : Il y a deux variétés de poil dans cette race : Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.
  • Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n'est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.
  • Couleurs : toutes couleurs, souvent unicolore, blanc et noir ou crème ou alors couleur feu. Seul la couleur merle est interdite.

Reproduction :

La durée moyenne de gestation d'une chienne chihuahua est de 62 jours. En général, les femelles sont prêtes à être saillies à partir du 11ème jour des chaleurs. Les petits naissent sourds et aveugles et tètent durant environ 5 semaines. Les petits sont sevrés à la 8ème semaine après leur naissance. Ouverture des yeux : 18-20 jours Ouverture des oreilles : 21 jours En raison de leurs petites tailles, les femelles peuvent connaître des cas de dystocie à la naissance pouvant amener la pratique d'une césarienne.

Défauts graves :

  • Crâne étroit.
  • Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Luxation de la rotule.

L'actualité Dacca

  • 1